Le Limousin, un havre de paix aux multiples richesses

Camping & chambres d'hôtes à la ferme

Le Limousin, un havre de paix aux multiples richesses

Le Limousin est une ancienne région administrative. Rataché depuis 2015 à la Nouvelle-Aquitaine, ce territoire français compte parmi les plus anciens avec plus de 2000 ans d’histoire, comme la Franche-Comté, ou encore l’Auvergne dont il est frontalier.

Cette région comprend notamment les départements de la Haute-Vienne, de la Creuse, de la Corrèze, et est frontalière de la Dordogne notamment.

Un havre de paix à la campagne

De cela, on peut déjà conclure que c’est une région très belle et calme, avec des forêts verdoyantes, de nombreux lacs, de petits villages, des châteaux et des grottes, et une température agréable.

De nombreuses richesses en Limousin

Principalement agricole, le Limousin possède néanmoins de nombreuses richesses comme l’art de la porcelaine dans les alentours de Limoges, ou encore la race des bovins limousins, dont la viande est reconnue pour son goût inimitable en France et dans le monde.

Sur ces deux aspects, le Limousin accueille les sièges de plusieurs entreprises et start-ups qui composent des pôles de compétitivité nationaux.

Photo d'un corps de ferme en Limousin entouré de champs et de forêts, prise en été avec un ciel bleu
Corps de ferme limousin en été

Limoges, métropole limousine

Une ville d’histoire

Cette belle ville, préfecture du Limousin, est connue pour sa porcelaine et regorge de sites historiques tels que la cathédrale, mais aussi certaines places et rues classées au patrimoine. Il y a le fameux zoo du Parc du Reynou, un aquarium et de nombreuses terrasses et restaurants.

Le site internet de l’Office du Tourisme de Limoges offre une cartographie de tous les attraits de cette ville bimillénaire.

Une ville moderne

On y trouve également de nombreux petits magasins, mais aussi de grands centres commerciaux comme Family Village et Saint-Martial où l’on peut trouver aisément ce que l’on recherche. Limoges héberge également le siège social de Legrand, entreprise du CAC 40, et plus grande entreprise du Limousin.

La ville de Saint-Yrieix-la-Perche située au sud de Limoges est également un centre important de l’histoire limousine moderne.

Autres endroits incontournables en Limousin

Le village martyr d’Oradour-sur-Glane

Parmi les autres endroits à visiter, il y a en particulier le village martyr d’Oradour‑sur‑Glane. Dans ce village, plus de 643 personnes ont été massacrées et incendiées par les nazis en 1944. Si la ville s’est reconstruite à proximité, le site a été préservé comme musée dans son état de destruction, et attire chaque année plus de 300 000 personnes.

Le village-musée de Montrol-Sénard

Il y a également le village de Montrol‑Sénard qui est en fait un musée à ciel ouvert d’avril à octobre. De nombreux objets d’artisanat anciens sont exposés, utilisant des techniques anciennes. Une école centenaire peut également être visitée dans son état d’origine.

La ville de Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge est un vrai bijou pour l’histoire du Limousin. D’architecture occitane jonchée de tours fortifiées, cette « cité aux 25 tours » vous séduira par ses rues rouge écarlate et ses restaurants primés au guide Michelin.

Lacs, rivières, sentiers de randonnée en Limousin

Par ailleurs, il y a beaucoup de lacs et rivières où il fait bon se baigner et prendre le soleil, souvent avec une plage et un restaurant, parfois avec surveillance. En particulier : lac de Saint-Pardoux, lac de Vassivière, ou encore le plan d’eau des Ribières à Bussière-Galant.

De nombreux sentiers de randonnée proposés et entretenus par l’Office de Tourisme complètent l’offre touristique pour vous offrir un séjour inoubliable.

Panneau lieu dit Mazardy à proximité de Bramefort
Le lieu dit Mazardy est à proximité de Bramefort sur la commune de Champsac

Bramefort, notre camping à la ferme paisible en Limousin

Le lieu-dit Bramefort, où se situent notre camping à la ferme et nos chambres d’hôte en Limousin, est situé à 35km au sud-ouest de Limoges, dans le village de Champsac. Nous sommes fiers d’avoir construit ce havre de paix au cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Au-delà du camping, nous proposons aux vacanciers de découvrir la vie à la ferme, mais également l’équitation avec notre élevage de chevaux « Frison ».

Apprenez-en davantage sur le camping à la ferme en cliquant sur cette page.

Autour du site du camping, il est possible de se promener et faire du vélo. A ce titre nous avons une flotte de vélos disponibles à la location.

Nous offrons également à nos vacanciers toutes les informations, itinéraires, ainsi que nos meilleurs conseils sur la région pour leur assurer le meilleur séjour possible.

Vous êtes intéressé par un séjour à Bramefort ?

Réservez maintenant sur cette page.

Contactez-nous en cliquant ici.